La Défense : à partir de lundi, le vélo, c’est permis !
Source: Florance Hubin. Le Parisien.

C’est une petite révolution dont les habitués du quartier d’affaires n’ont pas encore pris la mesure. A partir de ce lundi 13 avril, la circulation des vélos est autorisée à La Défense, de la Grande Arche à la Seine, alors qu’elle y était interdite depuis 1999 ! « Qu’est-ce que ça change, s’étonne Stéphane, un salarié qui a vu avec surprise les affiches d’information sur les panneaux Decaux.
« Il y a déjà des vélos partout depuis longtemps… »
« L’interdiction avait été prise par arrêté municipal des maires de Courbevoie et Puteaux à la suite d’un accident, rappelle Marie-Célie Guillaume, directrice générale de l’établissement public de gestion du quartier, De facto. A l’époque, la roue avant d’un cycliste s’était coincée entre deux dalles, et il avait fait un soleil… L’interdiction avait été maintenue jusqu’au aujourd’hui, mais il n’y a personne pour la faire respecter, car nos agents n’ont pas de pouvoir de police, reconnaît-elle. On ne pouvait pas rester sur une position de principe alors que nous avons une immense zone piétonne, et que l’usage du vélo se développe partout ».
L’autorisation est cependant temporaire, et valable jusqu’au 13 septembre seulement. « La Défense reste une zone piétonne où les cyclistes doivent rouler au pas et céder la priorité aux piétons », rappelle la directrice générale. Un bilan de l’expérimentation sera dressé en septembre, en espérant que la cohabitation se passera bien… Des affiches, des tracts et des agents informeront les usagers du quartier sur les droits et les risques liés à la pratique du vélo, notamment les fameux interstices entre les dalles et les différents dénivelés du parvis.
En 2014, lors d’une enquête commandée par Defacto sur les modes de déplacement des salariés de La Défense, 2,1 % ont répondu venir travailler à bicyclette, contre seulement 0,3 % en 1998. Les piétons s’étaient déclarés à 66 % favorables à l’ouverture de la dalle aux cyclistes, sous condition de mesures d’accompagnement. Les cyclistes occasionnels devraient être d’autant plus nombreux cet été que ligne de RER A sera fermée pour travaux(NDLR : entre la Défense et Auber du 25 juillet au 23 août), pronostique la directrice générale de Defacto.
Découvrez nos vélos sur notre site web www.velo-pliant-blanc-marine.com