lundi 19 janvier 2015

Le vélo-city Nantes 2015: le rendez-vous des cyclistes à ne pas manquer


Vélo-city, c'est l'événement incontournable à ne pas manquer en 2015 ! Pour préparer et promouvoir le Vélo-city Nantes 2015, la Fédération Française pour le développement des vélos routes et des voies vertes avait organisé du 30 mai au 14 juillet 2014 une randonnée à vélo reliant Vienne, la capitale autrichienne à Nantes.



Vélo city, oui mais c'est quoi ?

Une conférence cyclable attendue dans le monde entier

Organisée depuis plus de 30 ans, Vélo-city est l'une des conférences cyclables les plus importantes au monde. L'événement est assuré par une capitale européenne qui mène une politique active en matière de transports à vélo. La ville doit également travailler en étroite collaboration avec l'European Cyclists' Federation (ECF). Depuis 1980, l'événement Vélo-city a fait le tour du monde. Allemagne, Royaume-Unie, Pays-Bas, Italie, Espagne, Écosse, Irlande, Belgique, Canada, etc. autant dire que le vélo a le vent en poupe !
Vélo-city, c'est donc le rendez-annuel à ne pas manquer qui rassemble tous les acteurs impliqués dans la promotion du vélo : institutions, représentants du monde académique, écologistes, bureaux d'étude, architectes, associations de cyclistes , industries du cycle dont BLANC MARINE et ses vélos pliants...

La ville de Nantes élue Vélo-city pour 2015

Médaille d'or face à Helsinki et Bâle

La ville de Nantes avait remporté le titre face à la capitale finlandaise Helsinki et Bâle en Suisse pour son dynamisme et sa politique d'investissement en faveur du vélo. A titre d'exemple, Nantes Métropole a été la première ville en France à avoir adoptée le tourne-à droite vélo et à avoir mis en place en centre ville une zone à trafic limité le 1er octobre 2012. Dans les projets plus récents, 2 axes sont actuellement aménagés à Nantes pour relier les zones Nord/Sud et Est/Ouest de la ville.

Vélo-city 2015, "cycling, future maker"

Placer le vélo au centre des préoccupations locales tout en accordant une place à l'innovation, voici la thématique qui sera aborder en 2015 à travers Vélo-city  2015 « cycling, future maker » ou comment le vélo peut-il être "créateur de futur" ?

Nantes Métropole, une ville exemplaire en matière de déplacements cyclables

nantes velo
Habituellement organisé dans des villes de plus d'un million d'habitant, Vélo-city avait nommé pour la première fois une ville de la taille de Nantes Métropole pour montrer que les investissement cyclables ne dépendent pas essentiellement de la taille de la ville mais d'une vraie volonté d'actions. L'événement organisé à Nantes Métropole en 2015 devra servir d'exemple pour toutes les villes de taille similaire en Europe.

Pour ne rien râter....

Réservez déjà votre 2, 3, 4 et 5 juin 2015 dans vos agendas pour participer à un événement mondial exceptionnel enfin près de chez vous, le Vélo-city 2015 de Nantes. Pas moins de 1 000 participants attendus à la cité des Congrès de Nantes.


vendredi 16 janvier 2015

Le futur du vélo pliant: le Sada Bike


Depuis que le vélo pliant existe il a connu de nombreuses transformations comme l’inévitable vélo pliant électrique. Avec ses caractéristiques adaptées, le vélo pliant répond aux principaux besoins comme la facilité de transport et la légèreté. Pour atteindre les objectifs de la réduction de poids, de taille et de portabilité, de nombreux concepts ont été pensés. Il y a maintenant quelques temps, un jeune ingénieur italien a mis au point un nouveau type de vélo des plus innovants : un vélo pliant sans rayon.



Toujours dans le but d’obtenir un vélo toujours plus facile à transporter, les études ce sont basées sur la réduction de la taille. La majorité des vélos pliants ont donc été réalisés sur de petites dimensions. Que ce soit au niveau du châssis ou des roues, la taille de ces éléments a été réduite pour répondre aux besoins des utilisateurs du vélo pliant. Ces éléments de petite taille entrainent une baisse de stabilité du vélo. Le confort se retrouve également réduit ainsi que les vibrations sur le terrain se font beaucoup plus ressentir sur les petites roues. Ils sont donc moins agréables en utilisation que des vélos standards.
C’est pour pourvoir combiner les qualités du vélo standard et du vélo pliant qu’un jeune ingénieur italien a créé le prototype d'un vélo des plus futuristes : le vélo pliant sans rayon, le Sada Bike.
Le concept est simple mais très ingénieux. Il s’agit d’un vélo de dimensions standard mais avec les caractéristiques du vélo pliant. Les plus grandes innovations de ce vélo sont donc ces roues sans rayon, sa taille minimum une fois plié, son système de pliage extrêmement simple et rapide mais également son système d’emballage qui tient dans un sac à dos.
Les roues de ce vélo hors norme sont basées sur un système d’ancrage composé de petites roues supportées par le châssis. Le tout se monte avec un dispositif de serrage rapide qui permet un pliage simple en un seul mouvement. Il peut donc être transporté facilement comme un simple bagage dans les moyens de transports en commun.
La structure du vélo pourrait sembler fragile mais les composantes de ce vélo ont été soumises à des études et des analyses approfondies pour garantir leur solidité et leur fonctionnement sur le terrain. Voici donc un concept des plus révolutionnaires qui pourrait vite changer le futur des vélos pliants actuels.