Le futur du vélo pliant: le Sada Bike
Depuis que le vélo pliant existe il a connu de nombreuses transformations comme l’inévitable vélo pliant électrique. Avec ses caractéristiques adaptées, le vélo pliant répond aux principaux besoins comme la facilité de transport et la légèreté. Pour atteindre les objectifs de la réduction de poids, de taille et de portabilité, de nombreux concepts ont été pensés. Il y a maintenant quelques temps, un jeune ingénieur italien a mis au point un nouveau type de vélo des plus innovants : un vélo pliant sans rayon.
Toujours dans le but d’obtenir un vélo toujours plus facile à transporter, les études ce sont basées sur la réduction de la taille. La majorité des vélos pliants ont donc été réalisés sur de petites dimensions. Que ce soit au niveau du châssis ou des roues, la taille de ces éléments a été réduite pour répondre aux besoins des utilisateurs du vélo pliant. Ces éléments de petite taille entrainent une baisse de stabilité du vélo. Le confort se retrouve également réduit ainsi que les vibrations sur le terrain se font beaucoup plus ressentir sur les petites roues. Ils sont donc moins agréables en utilisation que des vélos standards.
C’est pour pourvoir combiner les qualités du vélo standard et du vélo pliant qu’un jeune ingénieur italien a créé le prototype d'un vélo des plus futuristes : le vélo pliant sans rayon, le Sada Bike.
Le concept est simple mais très ingénieux. Il s’agit d’un vélo de dimensions standard mais avec les caractéristiques du vélo pliant. Les plus grandes innovations de ce vélo sont donc ces roues sans rayon, sa taille minimum une fois plié, son système de pliage extrêmement simple et rapide mais également son système d’emballage qui tient dans un sac à dos.
Les roues de ce vélo hors norme sont basées sur un système d’ancrage composé de petites roues supportées par le châssis. Le tout se monte avec un dispositif de serrage rapide qui permet un pliage simple en un seul mouvement. Il peut donc être transporté facilement comme un simple bagage dans les moyens de transports en commun.
La structure du vélo pourrait sembler fragile mais les composantes de ce vélo ont été soumises à des études et des analyses approfondies pour garantir leur solidité et leur fonctionnement sur le terrain. Voici donc un concept des plus révolutionnaires qui pourrait vite changer le futur des vélos pliants actuels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire