vendredi 6 février 2015

2015 peut-elle être l’année du vélo ?


Une transition écologique pourrait être possible grâce au vélo et notamment au vélo pliant surtout dans les grandes villes. Les bienfaits liés à l'utilisation du vélo sont de plus en plus prouvées, autant au niveau économique qu’au niveau sanitaire ou écologique. Donc pourquoi 2015 ne pourrait pas tout simplement devenir l'année du vélo.


2015 pourrait être l'année du vélo !

Le président du Club des villes et territoires cyclables dispose pour cette nouvelle année de tous les atouts pour devenir l’année du vélo. Notamment l’augmentation considérable du nombre de cyclistes recensés dans les différentes actions menées par l’Etat depuis quelques années notamment dans les grandes villes.
Dans ce cas pourquoi ne pas saisir ces opportunités et se lancer dans cette transition écologique tant attendu? Nous avons à notre disposition « un outil de développement social, économique et environnemental » qui nous offre une multitude de possibilités pour parvenir à de nouveaux modèles économiques, voire même vers de nouvelles façons de consommer et de se déplacer, tout en privilégiant de nouvelles pratiques et habitudes.

Dire c'est bien, faire c'est mieux !

C’est donc sans hésitation que le Club des villes et territoires cyclables se mobilise. Les objectifs sont clairs, parvenir à placer le vélo au centre de toutes les actions au niveau local comme au niveau national. Des actions ont déjà commencé avec la Conférence mondiale Paris Climat 2015 (COP21) prévue pour décembre au cours de laquelle le Club des villes et territoires cyclables souhaite intégrer le vélo au cœur des débats.

Le passage à l'action c'est maintenant !

Parmi les actions envisagées, leClub des villes et territoires cyclables souhaiterait que les mesures relative lancées par le Plan national pour les mobilités actives (PAMA),  dites en mars 2014, soient toutes actionnées cette année. Pareil pour le nouveau décret du Code de la rue et l’ensemble des mesures réglementaires validées dans les travaux d’élaboration du PAMA.
Plus que l’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo et vélo pliant, des actions relatives à la promotion de la pratique du vélo sont également prévues dans la liste des actions prévues pour 2015. D’ailleurs, un programme baptisé « Innover pour le vélo » sera lancé en partenariat avec la FING  et aura pour objectif d’ « explorer le potentiel d’invention de nouveaux services, de développement économique et de création d’emplois pouvant être généré grâce à la montée en puissance de l’écosystème vélo ».
Les avantages, économiques, sociaux, environnementaux…  liés à l’usage massif du vélo ne sont plus à démontrer. Il faut donc maintenant réagir et agir. Le vélo peut et doit devenir le pilier central de la relance économique de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire